Comment est née l'idée de créer ce blog?

C'est mon histoire personnelle et mon parcours qui m'ont poussé à partager mes ressentis et donc à écrire ces lignes; l'idée étant d'écrire pour dédiaboliser les problèmes, rassurer et échanger aves d'autres femmes (ou hommes!) qui vivent la même chose. C'est aussi faire une sorte de thérapie en livrant des choses intimes dont on ne parle malheureusement pas suffisamment par honte ou par tabou. On touche ici à l'intimité de chaque femme, à ce qu'elles ont vécu dans le passé et vivent dans le présent.

J'aimerais que ce blog apporte aux autres femmes quelques éléments de réponse, des solutions éventuelles pour palier aux difficultées qu'elles rencontrent, que chacune se sente moins seule et incomprise dans son corps et dans sa tête. Car c'est bien là le pire: ne pas pouvoir exprimer librement ce que l'on ressent sans passer pour une femme "anormale". La grossesse et la venue au monde d'un enfant sont bien souvent glorifiées et il est difficile de se positionner différemment quand on est une femme en âge de procréer, sans problèmes apparents.

Comment expliquer à son entourage que oui, on souhaite plus que tout avoir un bébé mais que le simple fait de s'imaginer enceinte relève du domaine de la terreur et du dégout, que mot accouchement résonne comme une fin en soi et que la douleur incontrolable et la mort y sont forcément associés. C'est tout simplement impossible... Personne, hormis les gens qui ressentent ça, n'est en mesure de comprendre et de mesurer la détresse d'une femme. Femme qui a elle-même beaucpup de mal à s'accepter comme telle car l'ambivalence entre désir d'enfant et peur panique est totalement déroutante.

Afin de rendre les choses moins difficiles, prenons le temps d'échanger sur ce sujet trop méconnu qu'est la tokophobie. Tous les parcours et les histoires sont les bienvenus! J'esaierai de mon côté d'alimenter ce blog avec des articles, des liens et de proposer des solutions pour sauter le pas et vivre une grossesse et un accouchement les plus sereins possible.